Pour écrire

Présentation des outils que j'utilise pour développer l'écriture

J'utilise ces outils depuis maintenant deux ans avec les élèves. Je me suis inspirée des maisons de la petite souris et j'ai utilisé en grande partie les images de ce site pour élaborer ce matériel.

Pour les mots qu'ils souhaitent écrire, ils prennent un nuage (ce qui permet de travailler la segmentation), et cherchent pour chaque son qu'ils isolent et prononcent l'étiquette correspondante. Les étiquettes sont maintenues avec de la pâte à fixer.

Ils composent ainsi leur mot avec plus ou moins d'aide, on valide en groupe (sur le principe de la dictée négociée) ou en individuel. Ils écrivent ensuite sur la feuille le mot correctement et rédigent ainsi leur phrase progressivement. Le travail de recherche fait suite à un premier jet qui me permet d'évaluer leurs difficultés.

Les maisons consonnes sont affichées à droite et les maisons voyelles à gauche du panneau. Chaque étiquette mobile est donc fixée au bon endroit dans sa maison, sur son modèle. Le travail de recherche et de rangement des étiquettes permet à l'enfant de mémoriser les emplacements, mais aussi les différentes graphies qui existent dans une maison.

Au bout de deux ans, je ne peux que témoigner que les enfants adorent et s'approprient très vite le système. Ils osent écrire, sont motivés pour le faire. Une élève dysphasique a très bien profité du système. D'autant plus que j'ai fixé sur chaque maison les photographies Borel-Maisonny.

Nuages

Supports maison: a.gn - an - b.d - e - e fermé - e ouvert - e ouvert (suite) - f - gu - i - in - in (suite) - j - k - l - ll (1) - ll (2) - ll (3) - m.n - o - oin - ou.oi - p.r - ss (1) - ss (2) - u.on - v - z

Étiquettes mobiles: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

imprimé en normal ou en deux par page, affiche synthétique des sons référents ou sous-main consonnes et voyelles en recto-verso référent synthétique

référents pour traiter les confusions. Pour le carnet, il suffit de plastifier, de découper les bandes et d'agrafer. Ma collègue katy les a même reliées à la machine! carnet pour les confusions de consonnes bande pour les sons voyelles deux lettres

 

23/11/2009
Accueil
Pratiques
Théories
Mes apports
Mes coups de coeur : blog dans le site
Portfolio : notes de lecture
Liens
Logiciels pédagogiques
Idées sur un projet de relations parents/école
Soutien
Retour à mes sites personnels

Inscrivez-vous à ma
lettre d'information !

Je vous envoie un message pour vous informer des nouveautés.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à m'envoyer des petits mots sympas: c'est toujours agréable et encourageant!

Mises à jour:

16/06/2010 : nouveaux jeux en phonologie
31/03/2010 : nouvelle page sur le blog à l'école
11/02/2010 : livres lus
11/02/2010 : une nouvelle page et des exemples de fiches pour mémoriser des mots
11/02/2010 : nouveaux jeux pour le calcul réfléchi avec des recto-verso et des dominos pour le complément à 5 ainsi qu'un support kinesthésique pour mémoriser le nom et le tracé des chiffres et nombres
11/02/2010 : nouvelles activités sur l'alphabet à partir du très bon site INDISSE
11/02/2010 : nouvelle page: lecture et compréhension
11/02/2010 : nouvelle page: autour de la langue
11/02/2010 : nouvelle page évaluations et grilles d'observation
26/11/2009 : j'en ai rêvé, evelyne l'a fait!
25/11/2009 : référents pour les confusions consonnes, pour les sons voyelles 2 lettresnouvelles cartes lettres mobiles avec les lettres B/D et M/N
10/6/2009 : jeu de loto pour entendre les phonèmes voyelles
15/5/2009 : nouvelle page pour le calcul réfléchi
15/5/2009 : jeu: trouver l'intrus sur des syllabes finales 1
15/5/2009 : jeu: trouver l'intrus sur des syllabes finales 2
15/5/2009 : matériel mobile pour manipuler les syllabes
15/5/2009 : matériel mobile pour entendre les rimes
3/02/2009 : nouvelles notes de lecture
24/01/2009 : phonologie: jeux de reconnaissance phonème initial, syllabes initiale et finale
22/11/2008 : Jeu d'identification et de comparaison de la syllabe initiale (ba et bou)
22/11/2008 : Nouveau jeu d'appariement
19/11/2008 : pour travailler l'empan visuel
15/11/2008 : loto image lettre
12/11/2008 : jeu: retrouver le même dessin
12/11/2008 : nouvelle page: attention-mémoire
12/11/2008 : 4 nouvelles cartes dans le jeu de différences
08/11/2008 : maisons et étiquettes mobiles pour écrire des mots
14/10/2008 : Documents pratiques
01/10/2008 : Pour le soutien, un document formalisant la procédure
17/09/2008 : Lien vers les évaluations utilisées en CE1
10/09/2008 : Nouvelle page Soutien
27/08/2008 : Un paragraphe Gérard Chauveau dans la rubrique parents/école
26/08/2008 : Sur l'enseignement explicite
23/08/2008 : Nouvelle page
23/08/2008 : Deux nouveaux sites en lien
22/08/2008 : C'est reparti les lectures : nouveaux coups de coeur
24/05/2008 : Eléments pour sériations: les bonhommes et les cercles concentriques
24/05/2008 : Jeu de famille
07/05/2008 : Deux nouveaux jeux en conscience phono
25/04/2008 : Une rubrique logiciels pédagogiques
18/04/2008 : Un nouveau site E!
29/03/2008 : Page résolution de problèmes sur les transformations
26/03/2008 : Ouverture de la page résolution de problème avec matériel pour chercher le tout ou une partie
22/03/2008 : Jeu du complément à 5 façon «halli-galli»
22/03/2008 : Jeu des complémentaires en logique
22/03/2008 : Jeu du «mettre le couvert» en logique
19/03/2008 : Le site d'une collègue dans la page lien
15/03/2008 : Epreuve des poupées
15/03/2008 : jeu du semblable étranger
12/03/2008 : Nouveaux supports sur page logique
12/03/2008 : Ouverture page blog
05/03/2008 : Page maclé lecture
05/03/2008 : Ouverture des pages historique et portfolio
08/12/2007 : Ouverture de la page «logique» : jeu du portrait
28/11/2007 : Confusions b/d
28/11/2007 : Fiches d'observation
21/11/2007 : Création d'une nouvelle page «confusions» dans lecture orthographe
16/09/2007 : Création d'une Lettre d'information