PROBLÈME

Imagemap
PROBLÈMEMÉMOIRE: résoudre des problèmes mathématiques, co ...Christelle PERROUD option E (Haute-savoi ...caractéristiquesphase de représentationcomprendrephase de résolutionopérer sur les données: calculsphase de communicationtransmettre à autruiphase de vérificationévaluerconstruction de la représentationinterprétations'approprier le problèmestructurationutiliser des "schémas" de problèmeopérationnalisationmettre en oeuvre les connaissances opéra ...représentations des élèves en difficultéinstabilité des points de vuechangement d'idée impulsif incohérence des éléments pris en compteattachement à des éléments superficielsinsensibilté aux contradictionsabsence de contrôle de la démarche et de ...aides à la représentationexplicitationsrendre le but et les conditions de réali ...faire exprimer oralement le raisonnementfaire simuler la situationutiliser du matérielfaire dessinerproblèmes analoguesmême structure sous plusieurs versionsproposer différents énoncés du même prob ...mettre en relation les situations à trai ...diriger l'attention sur les liens de sim ...tâches surajoutéestâches secondaires proposant un sous-butoutils de modélisationexplications
hidefull-1PROBLÈME
hideMÉMOIRE:
hiderésoudre des problèmes mathématiques, comprendre, se comprendre
leafChristelle PERROUD option E (Haute-savoie)
hidecaractéristiques
hidephase de représentation
leafcomprendre
hidephase de résolution
leafopérer sur les données: calculs
hidephase de communication
leaftransmettre à autrui
hidephase de vérification
leafévaluer
hideconstruction de la représentation
hideinterprétation
leafs'approprier le problème
hidestructuration
leafutiliser des "schémas" de problème
hideopérationnalisation
leafmettre en oeuvre les connaissances opératoires
hidereprésentations des élèves en difficulté
hideinstabilité des points de vue
leafchangement d'idée impulsif
hideincohérence des éléments pris en compte
leafattachement à des éléments superficiels
hideinsensibilté aux contradictions
leafabsence de contrôle de la démarche et de remise en question des idées
hideaides à la représentation
hideexplicitations
hiderendre le but et les conditions de réalisation du but plus explicites
leaffaire exprimer oralement le raisonnement
leaffaire simuler la situation
leafutiliser du matériel
leaffaire dessiner
hideproblèmes analogues
hidemême structure sous plusieurs versions
leafproposer différents énoncés du même problème
leafmettre en relation les situations à traiter
leafdiriger l'attention sur les liens de similitude entre différents problèmes
hidetâches surajoutées
leaftâches secondaires proposant un sous-but
leafoutils de modélisation
leafexplications

 

08/12/2008
Accueil
Pratiques
Théories
Mes apports
Mes coups de coeur : blog dans le site
Portfolio : notes de lecture
Liens
Logiciels pédagogiques
Idées sur un projet de relations parents/école
Soutien
Retour à mes sites personnels

Inscrivez-vous à ma
lettre d'information !

Je vous envoie un message pour vous informer des nouveautés.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à m'envoyer des petits mots sympas: c'est toujours agréable et encourageant!

Mises à jour:

16/06/2010 : nouveaux jeux en phonologie
31/03/2010 : nouvelle page sur le blog à l'école
11/02/2010 : livres lus
11/02/2010 : une nouvelle page et des exemples de fiches pour mémoriser des mots
11/02/2010 : nouveaux jeux pour le calcul réfléchi avec des recto-verso et des dominos pour le complément à 5 ainsi qu'un support kinesthésique pour mémoriser le nom et le tracé des chiffres et nombres
11/02/2010 : nouvelles activités sur l'alphabet à partir du très bon site INDISSE
11/02/2010 : nouvelle page: lecture et compréhension
11/02/2010 : nouvelle page: autour de la langue
11/02/2010 : nouvelle page évaluations et grilles d'observation
26/11/2009 : j'en ai rêvé, evelyne l'a fait!
25/11/2009 : référents pour les confusions consonnes, pour les sons voyelles 2 lettresnouvelles cartes lettres mobiles avec les lettres B/D et M/N
10/6/2009 : jeu de loto pour entendre les phonèmes voyelles
15/5/2009 : nouvelle page pour le calcul réfléchi
15/5/2009 : jeu: trouver l'intrus sur des syllabes finales 1
15/5/2009 : jeu: trouver l'intrus sur des syllabes finales 2
15/5/2009 : matériel mobile pour manipuler les syllabes
15/5/2009 : matériel mobile pour entendre les rimes
3/02/2009 : nouvelles notes de lecture
24/01/2009 : phonologie: jeux de reconnaissance phonème initial, syllabes initiale et finale
22/11/2008 : Jeu d'identification et de comparaison de la syllabe initiale (ba et bou)
22/11/2008 : Nouveau jeu d'appariement
19/11/2008 : pour travailler l'empan visuel
15/11/2008 : loto image lettre
12/11/2008 : jeu: retrouver le même dessin
12/11/2008 : nouvelle page: attention-mémoire
12/11/2008 : 4 nouvelles cartes dans le jeu de différences
08/11/2008 : maisons et étiquettes mobiles pour écrire des mots
14/10/2008 : Documents pratiques
01/10/2008 : Pour le soutien, un document formalisant la procédure
17/09/2008 : Lien vers les évaluations utilisées en CE1
10/09/2008 : Nouvelle page Soutien
27/08/2008 : Un paragraphe Gérard Chauveau dans la rubrique parents/école
26/08/2008 : Sur l'enseignement explicite
23/08/2008 : Nouvelle page
23/08/2008 : Deux nouveaux sites en lien
22/08/2008 : C'est reparti les lectures : nouveaux coups de coeur
24/05/2008 : Eléments pour sériations: les bonhommes et les cercles concentriques
24/05/2008 : Jeu de famille
07/05/2008 : Deux nouveaux jeux en conscience phono
25/04/2008 : Une rubrique logiciels pédagogiques
18/04/2008 : Un nouveau site E!
29/03/2008 : Page résolution de problèmes sur les transformations
26/03/2008 : Ouverture de la page résolution de problème avec matériel pour chercher le tout ou une partie
22/03/2008 : Jeu du complément à 5 façon «halli-galli»
22/03/2008 : Jeu des complémentaires en logique
22/03/2008 : Jeu du «mettre le couvert» en logique
19/03/2008 : Le site d'une collègue dans la page lien
15/03/2008 : Epreuve des poupées
15/03/2008 : jeu du semblable étranger
12/03/2008 : Nouveaux supports sur page logique
12/03/2008 : Ouverture page blog
05/03/2008 : Page maclé lecture
05/03/2008 : Ouverture des pages historique et portfolio
08/12/2007 : Ouverture de la page «logique» : jeu du portrait
28/11/2007 : Confusions b/d
28/11/2007 : Fiches d'observation
21/11/2007 : Création d'une nouvelle page «confusions» dans lecture orthographe
16/09/2007 : Création d'une Lettre d'information