Méthode de Singapour

Il en est beaucoup question ces derniers temps...

Elle a été évoquée dans les comptes rendus des diverses évaluations internationales. Puis j'ai lu cet article dans les Cahiers Pédagogiques. Je voulais donc en savoir plus.

J'ai lu cet été "Méthode de Singapour : enseigner les mathématiques au primaire" Lee Pen Yee – Lee Nghan Hoe à La Librairie des Écoles.

Je me replonge dans mes pratiques de maître E... qui ont affirmé en moi toutes ces notions pédagogiques primordiales: confiance et estime de soi de l'élève, manipulations, métacognition...

Je retrouve des éléments que je mettais alors en pratique en terme de manipulation. Je travaillais aussi alors sur les problèmes de transformation et de composition et mesures.

Je lis  "Un enseignant réflexif réfléchit à ce qu'il va faire et comment il va le faire" (p. 12)...

C'est une évidence, et comment former les jeunes enseignants à être systématiquement "réflexifs"?

Et encore "Enfin, le goût pour l'apprentissage tout au long de la vie et l'adhésion à certaines valeurs doivent être transmis dès la formation initiale afin que le futur enseignant puisse être un praticien réflexif tout au long des étapes ultérieures de son évolution professionnelle" (p. 24)

C'est ce que prônent des personnes telles que François Taddei encore récemment à Ludovia (notes) et François Muller dans son récent ouvrage "Des enseignants qui apprennent ce sont des élèves qui réussissent: le développement professionnel des enseignants"

J'aime dans ce livre, sur la méthode de Singapour, les schémas clairs, entre autre le cadre pentagonal des cinq composantes d'une résolution de problèmes p. 30, et le  modèle pédagogique avec ses quatre types d'activités p. 51.

Volià maintenant une utilisation pratique que je vais tester dans ma classe cette année pour faire progresser les élèves en résolution de problèmes.

La présentation des différentes stratégies et un tableau que les élèves pourront compléter en individuel, en groupe ou en collectif lors de la restitution/échanges au TNI.

les stratégies

le support tableau à remplir

Pour mieux assimiler les diverses stratégies avant de les utiliser avec les élèves, le mieux est de lire le livre qui donne des exemples pour chacune.

Caroline Vendredi 25 août 2017 à 16h50 | | Actualités, supports pratiques
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