Méditation en classe

bien-être

pour  - réguler ses émotions, apporter du soin à son corps : prise de conscience corps, souffle, développer l'attention et la concentration)

Voilà les ouvrages que j'utilise en classe de cm2

Pour commencer l'année, car il explique bien la démarche et les élèves apprécient la clochette de fin.

"Calme et attentif comme une grenouille" Eline Snel -  Les arènes (lien)

Puis "Respirez" Eline Snel -  Les arènes (lien)

J'aime bien aussi

"Un coeur tranquille et sage: la méditation, un art de vivre pour les enfants"  Susan Kaiser Greenland Les arènes

Puis quand vous vous sentez plus à l'aise, vous "racontez" vos propres méditations, ce qui présente un grand avantage, vous pouvez faire varier librement le temps, vous pouvez répondre aux besoins du moment (apaiser le corps, respirer, se réchauffer, se refroidir, faire visualiser des espaces divers... ). Vous laissez libre cours à votre imagination et développez votre créativité. En cours d'année, vos élèves pourront à leur tour créer leur propre méditation, vous leur demanderez de la rédiger et il la liront, à moins qu'ils ne préfèrent que ce soit vous.

J'utilise aussi le livre suivant, entre deux activités, selon le besoin

"Se détendre pour mieux apprendre" Maryse Isimat-Mirin  Chronique sociale (lien)

Et je vais tester cette année

"Brain gym, bouger pour apprendre" Francine Dries Hachette famille (lien)

Caroline | Samedi 09 septembre 2017 à 14h33