L'aventure a commencé!

Et voilà, le TNI/TBI SMART a été installé dans ma classe pendant les vacances de Noël et j'ai le portable qui lui est attribué depuis trois semaines! Et c'est FANTASTIQUE! Je m'amuse autant que mes élèves...

Les enfants s'approprient très vite ce nouvel outil.

Il me sert en regroupement mais aussi et surtout en autonomie.

Pour cela j'essaye de créer des ressources les plus interactives possible.

Bien sûr, je fais des séances de langage en présentant des images sur lesquelles les élèves agissent. (ex: les différentes représentations du bonhomme de neige, entourer les différents éléments nommés...)

Nous voyons ensemble le menu du jour de la cantine, quoique même pour ça, l'utilisation a déjà évolué maintenant que les enfants ont compris... ils l'utilisent un par un au moment de l'accueil, mais d'autres regardent et entendent.

Les mamans regardent le blog de classe le lundi et le mardi sur l'écran.

Les enfants utilisent les premiers jeux de .

Avec Notebook, et oui, c'est un que j'ai! les enfants dessinent, apprennent à écrire leur prénom... Et oui, c'était prévu dans ma programmation, donc ce TBI est arrivé au bon moment...

Comme les enfant y vont en accès libre, il a fallu poser les règles. Seul l'enfant debout sur le banc (bientôt une estrade) a le droit d'y toucher. Ceux qui sont intéressés sont assis derrière. Et comme il faut bien que tous les enfants y passent, j'ai mis en route ce jeudi une fiche de passage qui me permet aussi d'évaluer ce qu'ils utilisent et comment ils le font. Et comme je suis une adepte des brevets, ils sont prêts dans la lancée... (Merci pour les icônes :-))

brevet outils

brevet outil 2

feuille de passage

et un exemple d'apprentissage des lettres du prénom qui va venir dès que je pourrai joindre des fichiers notebook sur ce blog...

Les enfants sont enthousiastes, souriants, vont à leur rythme... je le sais car dès le départ, j'ai pris des vidéos avec l'appareil photo... Et puis comme la classe continue et que je ne peux rester tout le temps derrière l'objectif, je le pose en cours d'enregistrement sur mon bureau et vais m'occuper des autres élèves.

Quand je regarde le soir ces petits vidéos, je m'amuse bien et j'observe comment certains enfants vont tout doucement, regardent ailleurs, se reconcentrent, effacent, recommencent plusieurs fois la même lettre... et quelle progression j'observe! j'ai une toute petite qui a ainsi appris en une semaine à tracer correctement ses lettres....

C'est tout gagné en terme d'autonomie pour qu'elle signe ses productions toute seule par la suite.

exemple: apprendre à écrire une lettre, le prénom ARNISA

Et je  sens aussi que les ronds seront enfin tracés par tous dans le même sens cette année!

Car l'intérêt du TBI, c'est que j'ai pu m'enregistrer en train de tracer les lettres. et les enfants peuvent visionner autant de fois par la suite en appuyant sur la touche lecture.

Voilà pour aujourd'hui! Il me reste le blog de l'école à mettre à jour mais aussi mon cahier-journal à préparer pour la semaine prochaine...

:-)))

Caroline Samedi 28 janvier 2012 à 11h51 | | TICE

six commentaires

luc

c’est tout beau, c’est tout neuf…prenez un peu de recul pédagogique tout de même.

luc, - 01-02-’12 14:26
Caroline

Bonjour Luc,
je sens dans le “tout de même” une petite critique….
Je pense beaucoup à la pédagogie… et n’utilise pas que le TBI dans ma classe. La seule critique que je peux apporter pour l’instant au TBI, c’est qu’il exige pour moi du travail de préparation en plus! :-)

Caroline, - 01-02-’12 14:37
Céline

Tu as raison au début c’est un outil chronophage… mais tu verras vite que tu gagneras du temps dans la mise en place de tes ateliers car tu seras opérationnelle et disponible dès ton arrivée, une fois ton matériel allumé! Ton enthousiasme fait plaisir pour être passée par ces moments là… mais la dimension magique de l’outil que l’on reproche souvent à ceux qui se lancent n’est pas de mon point de vue un obstacle au recul pédagogique, au contraire il permet de renouer avec une dynamique de questionnement. Continue et fais nous partager…

Céline, (Email ) (URL) - 01-02-’12 15:55
Caroline

Merci Céline pour ce commentaire encourageant et constructif!!!! C’est en effet plus drôle dans la vie d‘être enthousiaste.

Caroline, - 01-02-’12 16:03
Bernard-Yves Cochain

Bravo Caroline

L’enthousiasme est communicatif et ce sont des enseignants comme toi qui font que ces matériels apportent réellement quelque chose aux élèves.

Célestin Freinet, que l’on a rarement accuser de ne pas faire de pédagogie a été le premier à introduire des “nouveautés technologiques” dans sa classe. Un projecteur de film, cela peut, par exemple, être un outil infiniment frontal et peu productif mal utilisé.

Avec un SMART Board et un minimum de bonne volonté on peut renforcer beaucoup l’apport de la projection d’un document vidéo ou autre car c’est, à mon avis, un outil merveilleux pour faire argumenter, tester, expérimenter. C’est l’instrument pour le tâtonnement instrumental.

Merci donc à toi, Caroline qui, en très peu de temps, montre que l’on peut déjà apporter beaucoup à ses élèves en réfléchissant à la façon de l’utiliser.

Tu feras sans doute d’autres découvertes et je pense qu’il sera intéressant de suivre ton parcours. A suivre !

Bernard-Yves Cochain, (URL) - 01-02-’12 22:11
Caroline

merci Bernard-Yves…
C’est vrai que j’apprécie énormément de créer et tester le TBi et ses possibilités. (tout comme les autres jeux et fiches que je fabrique d’ailleurs). Et là, je filme en plus mes petits élèves quand je ne suis pas à côté d’eux et je vois qu’ils essayent beaucoup de choses, appuient sur des onglets, observent le résultat, recommencent ou pas, effacent, reviennent en arrière. Je trouve que que l’autonomie est encore plus favorisée ainsi que la recherche, la créativité… et je ne suis jamais loin….

Caroline, - 02-02-’12 18:19
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