Pour une définition des ENT au niveau du premier degré.

par Michèle Drechsler

Ce matin, j'ai donc lu cet sur ce  . Cet article date de 2004!

Avant d'aller plus loin, je donne juste le point qui me dérange: le parallélisme avec les entreprises. Je pense que que le partage et l'innovation pourraient être des caractéristiques humaines à part entière, à condition de le promouvoir et de le développer dès les plus jeunes années. Le lier au monde de l'entreprise risque de décourager les enseignants de lire au-delà des premières lignes... Mais comme je connais le travail de Michèle Drechsler, je suis allée au-delà, car j'admire beaucoup son travail et tout ce qu'elle développe en matière de TICE....

C'était très agréable pour moi de lire ce document car il faisait écho à ce que j'ai écrit la semaine dernière dans ma et rebondit sur cet .

Je fais le lien également avec un autre article partagé ce matin par une de mes amies, Corine, sur . Je copie un extrait au cas où le lien disparaitrait un jour:

"Un anthropologue avait caché des fruits dans un panier près d'un arbre et a dit à des enfants d’une tribu africaine qui l’entouraient, que le premier qui les trouverait gagnerait tous les fruits. Quand il donna le coup d'envoi, tous les enfants se sont donné la main et ont couru ensemble pour trouver le panier, puis ils se sont assis tous ensemble pour déguster les fruits. Lorsque l' anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient couru ainsi alors qu' un seul aurait pu gagner tous les fruits, ils répondirent "UBUNTU", expliquant «  Comment l' un de nous pourrait il être heureux si tous les autres sont tristes ? "

C'est beau n'est-ce pas?

Mais revenons à l'ENT décrit par Michèle Drechsler. Elle explique et donne les conditions pratiques à un espace de partage et de mutualisation par et pour les enseignants. , pour "organiser la diffusion des résultats des recherches sur l'efficacité des pratiques enseignantes et former et inciter les enseignants à s'en emparer, notamment lors de leur évaluation et de leurs formations initiale et continue, pour améliorer l'efficacité du système éducatif".

Quant aux inspecteurs... "ils réalisent des observations directes des pratiques, mais ces observations sont peu exploitées, sauf pour évaluer individuellement les personnels, et elles sont rarement synthétisées. Les pratiques pédagogiques, celles qui "marchent" et qui ont fait leur preuves, celles qui ont été repérées par les inspecteurs lors de leur visite, celles qui font preuve d'expertise des enseignants, doivent donc être diffusées, mises à jour et être connues dans la communauté des enseignants".... et allez lire la suite pour en savoir plus sur le rôle des IEN dans ce cadre... :-)

Et pour en savoir plus sur Michèle Drechsler, c'est

Vous trouverez plein de documents pour la maternelle!

Caroline Lundi 27 août 2012 à 13h47 | | Portfolio, TICE

Pas de commentaires

(optional field)
(optional field)

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.