Tri, catégorisation et lexique

Animal ou pas animal

J'aime bien commencer l'année avec le thème des animaux, car c'est un sujet où les enfants ont déjà quelques connaissances et ils peuvent donc entrer plus facilement dans l'activité et les nouveaux apprentissages et savoirs-faire, ici les activités de tri. Je le reprends en fin d'année pour un réinvestissement et une réactivation des connaissances avec la visite traditionnelle à la ferme qui se déroule chaque année dans notre école.

Je leur lis quelques livres dont celui sur .

Ils jouent avec les animaux de notre petite ferme.

Puis nous faisons une activité de tri.

Ensuite, nous manipulons des images sur des affiches de catégorisation. affiches-animal-pasanimal.pdf

Mais aussi sur notre TBI Smart où j'ai reproduit cette actvité avec les enregistrements des noms.

Avec les images de nos imagiers porte-clefs.

Pour notre classeur de savoirs: récapitulatif

Je leur fais assembler également les animaux de notre ferme avec les animaux de l'abum-CD lors de jeux de memo

les animaux de l'album

les animaux de notre ferme

Et une petite fiche:entourer les animaux

Je reprendrai le même type d'activités en fin d'année avec les animaux pris en photos à la ferme. (phase de réactivation pour une meilleure mémorisation.)

Caroline Mercredi 03 octobre 2012 à 13h47 | | Langage, Lexique, Logique

Pas de commentaires

(optional field)
(optional field)

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.