Transition

Bonjour à tous!

Je n'ai pas beaucoup alimenté ce blog cette année par manque de temps. Je passais en effet le CAFIPEMF et l'ai obtenu. Me voilà donc avec le titre de PEMF.

Une deuxième mutation d'envergure aussi dans ma carrière. J'ai demandé un nouveau poste au mouvement et l'ai obtenu. J'aurai l'année prochaine un CM2. Comme dit ma nouvelle directrice, c'est un sacré grand écart.

Je souhaitais un cycle 3 pour expérimenter de nouvelles façons de travailler. Je veux me lancer dans la pédagogie inversée, favoriser une participation accrue des élèves à la vie d'un blog et toujours plus d'autonomie dans les apprentissages.

Educaroline Petite section ne devrait donc plus connaître de nouveaux articles en tant qu'enseignante de TPS-PS, mais peut-être en tant que PEMF!

Bonne fin d'année et bonnes vacances à tous!

Caroline Dimanche 22 juin 2014 à 10h25 | | Default
Mots clés utilisés: , , ,

sept commentaires

zohra b.

Bonjour Félicitations à toi. J‘étais en M2 cette année affectée en 1/4 temps dans une PS et ton blog m’a beaucoup aidée. J’ai obtenu mon CRPE à Versailles et te remercie donc pour tout ton travail partagé. C’est une mine d’or. Bon courage pour la suite

zohra b., - 22-06-’14 14:23
Tibiscuit77

Félicitations pour le CAFI! je le tente à mon tour cette année. Mon parcours est l’inverse du tien: j’ai commencé par des CM pendant 6 ans puis ensuite je me suis tournée vers la maternelle.
Bonnes vacances et au plaisir de te relire

Tibiscuit77, (URL) - 23-06-’14 06:09
Caroline

Merci Tibiscuit! c’est vrai que nous nous lisons attentivement depuis quelques temps maintenant! Tu aurais peut-être des conseils à me donner pour le cycle 3? Bon courage pour le CAFIPEMF! Une année intense en perspective!
Et merci Zohra! Ton commentaire signifie pour moi que je suis sur la bonne voie pour accompagner les jeunes! :-)

Caroline, - 23-06-’14 18:21
Tibiscuit77

le 1er conseil qui me vient à l’esprit concerne l’autonomie. J’avais des fiches reliées par une spirale sous forme de jeux. J’avais 3 niveaux de difficultés différentes. En début d’année je réalisais une petite éval en français / maths pour situer le niveau des élèves. Ensuite chacun avait son livret d’autonomie. ainsi dès qu’une activité, un exercice était terminé ils pouvaient utiliser leur livret. Il y avait dans le fond de la classe les livrets corrections des 3 niveaux et ainsi ils s ‘auto-corrigeaient. J’avais également des exercices (toujours sous forme de jeux) dans toutes les matières plastifiées cette fois et mises dans un classeur à levier. Il y avait la correction à la fin du classeur et ils faisaient ces fiches au velléda. J’augmentais le nombre de fiches au fur et à mesure des leçons vues en sciences, histoire, géo etc…
Ainsi je n‘étais pas embêtée par les questions du genre: j’ai fini! je fais quoi?
En soutient on avait fabriqué des memory, des lotos et des dominos en conjugaisons et numération. Ces jeux étaient également disponibles sur une table au fond de la classe.
Pour d’autres conseils ça dépendra de tes questions, de ta façon de t’organiser mais je serai ravie de répondre à tes questions.
si tu as un compte gigatribe, je dois avoir encore des fichiers numériques des jeux des livrets d’autonomie si tu es intéressée.

Tibiscuit77, (URL) - 23-06-’14 19:13
Chris

Bravo pour ton CAFIPEMF.
J’ ai été tentée de m’inscrire pour l’an prochain mais non, pas encore, je ne me sens pas prête. J’ai assisté aux réunions d’info, puis me suis inscrite sur la liste cartable. Mais à force de lire et relire tous les messages, je me suis dit que ce n‘était pas pour moi. On verra plus tard.
J’utilise certains de tes articles pour mon travail en PS alors j’espère que tu laisseras cette mine d’or en ligne malgré ton départ vers les plus grands élèves. Bon courage. J’ai eu pendant 11 ans les CM2 et c’est un niveau que j’ai beaucoup aimé. Les élèves sont très intéressants et j’ai pu y travailler avec beaucoup de joie! A tout bientôt. Bonnes vacances d‘été.

Chris, - 28-06-’14 10:35
Caroline

Merci Chris pour ton message! Bien sûr que le blog Educaroline petite section reste en ligne. J’espère qu’il sera aussi utile aux PES que j’accompagnerai. Bonnes vacances à toi aussi!

Caroline, - 28-06-’14 11:27
Cathie64

Je viens de découvrir ton blog qui est une vraie mine d’or !!
Merci pour ce partage et bravo pour le CAFIPEMF !

Cathie64, - 21-02-’16 11:41
(optional field)
(optional field)

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.