Évaluations de fin d'année

en rapport avec notre livret d'évaluation.

découvrir le monde: lexique des couleurs

découvrir le monde: ranger des animaux

découvrir le monde: lexique des formes

découvrir le monde: lexique du corps

découvrir le monde: grandeurs

analogies: barrer quand c'est différent

analogies: relier quand c'est identique

analogies: entourer quand c'est identique

écrit: dessin du bonhomme

écrit: réaliser des tracés

langage: comprendre un message

Evaluation langage syntaxe

Découvrir le monde: numération, reconnaître et nommer de petites quantités

Caroline Lundi 22 août 2011 à 11h16 | | Observation/évaluation
Mots clés utilisés: , , , ,

dix-sept commentaires

Laure

ouah!!
C’est ce que tu as fait passé à tes élèves en juin?
en tous cas, MERCI!

Laure, (Email ) - 24-08-’11 08:45
Caroline

Et oui… avec les grilles d‘éval lexique sur l’année et les fiches puzzles.

Caroline, (URL) - 24-08-’11 08:52
Valérie

Chouette boulot ! Merci

Valérie, - 24-06-’12 18:41
sèv

super travail!!! un grand merci. Chaque année je cherche à me différencier (élèves de la TPS à la MS), ne pas toujours proposer les mêmes fiches et cela demande beaucoup de temps!!! alors merci pour le temps gagné!

sèv, - 23-04-’14 08:45
Caroline

Merci Sèv!

Caroline, - 26-04-’14 08:29
Nicolas

Super boulot. Ton site est vraiment super.
Merci

Nicolas, - 01-05-’14 12:44
Caroline

Merci Nicolas pour ce gentil retour!

Caroline, - 03-05-’14 10:04
sylvie

Je viens de découvrir par hasard ton site. C’est une vraie mine d’or. J’ai trouvé mon bonheur concernant les évaluations. Merci beaucoup. Je sens que je vais vite revenir te voir. Merci

sylvie, - 11-06-’14 14:33
Caroline

Merci Sylvie!!! Et oui, ce sont les évaluations de fin d’année… Je précise que les fiches “barrer” et “entourer” au niveau des analogies ne sont pas simples d’accès pour tous les élèves. Elles font suite à tout un travail de manipulation tout au long de l’année avec les objets puis les photographies de ces objets puis des images autres. J’ai préparé deux fiches préalables à la compréhension de la consigne cette année. Et ne pas hésiter à évaluer avec des objets réels pour les élèves qui n’ont pas encore accédé à l’abstraction de la fiche.

Caroline, - 11-06-’14 17:30
Lescure Claude

Merci pour ce beau partage ! J’ai particulièrement apprécié l‘évaluation “langage – compréhension message”.
Juste une petite remarque dans la partie “langage – syntaxe” : une petite faute d’orthographe s’est glissée dans la consigne … “raconte-moi (et non racontes-moi) ce que tu vois” .

Lescure Claude, - 17-06-’14 23:12
sylvie

En cherchant des pistes d‘évaluations pour mes PS, je suis tombée sur ton site; quel travail!
Un grand merci pour ton partage! C’est ma deuxième année en PS et tes fiches d‘évaluation vont m‘être d’une grande aide.
Sylvie

sylvie, - 26-05-’15 15:36
Caroline

Tant mieux Sylvie! Merci pour ton commentaire!

Caroline, - 26-05-’15 17:36
Véro

Formidable partage et beau travail de fond…
Merci

Véro, - 18-11-’15 20:54
Caroline

Merci Véro! Je suis heureuse que les supports proposés sur ce blog continuent à être utiles alors que je suis désormais en CM2!

Caroline, - 19-11-’15 08:03
Alesie

Merci beaucoup pour ce partage!

Alesie, - 24-11-’15 20:31
GOUJON

Bonjour,
Un grand merci pour ce support qui va nous servir je l’espère.
J’ai une petite question: notre fille a eu 3 ans fin avril et débute la maternelle cette année (nous avions demandé une rentrée anticipée en janvier qui nous a été refusée, la maitresse n’acceptant pas les TPS). Le problème est qu’elle est un peu en avance et surtout en décalage avec la majorité des PS qui sont du 2ème semestre 2013. Nous lui avons fait réaliser vos évaluations et il se trouve qu’elle a tout réussi (à 2 exercices près notamment les tracés vague qu’elle a baclé). Pensez-vous qu’il soit judicieux qu’on rencontre la maitresse ou est-ce fréquent ? votre réponse nous aiderait beaucoup.
Merci.

GOUJON, - 03-10-’16 13:37
Caroline

Bonjour,
j’ai bien lu vos interrogations et les comprends…
Ces évaluations correspondent à une partie de ce qui peut être “évalué” en classe. Une grande partie des apprentissages ne se font pas à l‘écrit… Et donc je comprends votre souhait d’inscrire votre enfant le plus rapidement possible. Mais les écoles sont contraintes à des seuils d’ouverture et de fermeture de classe selon les endroits. Et les TPS ne peuvent pas toujours être inscrits faute de place, même si les enfants sont prêts… indépendamment de la volonté des équipes enseignantes.
Je crois que vous devez vous résoudre à attendre, en continuant, comme vous le faites, à proposer des activités diversifiées à votre enfant, principalement ludiques et de manipulation (et surtout pas trop de fiches qui ne sont que l’aboutissement d’un apprentissage progressif de la manipulation à l’abstraction).
Et votre enfant vivra avec joie trois années de maternelle avant de passer en cp… (4 années peuvent être parfois longues pour certains enfants si ça peut vous rassurer…)

Caroline, - 04-10-’16 17:34
(optional field)
(optional field)

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.