Imagier vaisselle de classe réactualisé
pour répondre à une demande sur le site de Nanoug
Voilà l'imagier complet ... plus tard, car là je ne peux plus télécharger mon doc... mais ça va venir...
20.08.2013 Le fichier était trop lourd. Je l'ai scindé en pages.
Conte: les trois petits cochons
Après le petit chaperon rouge et le loup de " je m'habille et je te croque" , voilà les trois petits cochons... inspiré des créations d'Ann Guérin


Un usage de TBI/TNI en classe de TPS-PS
Ce matin, j'ai témoigné de ma pratique de classe avec le TBI auprès d'inspecteurs. Voilà le diaporama présenté.
Les vidéos ne sont pas accessibles car étaient enregistrées sur le portable.
Les animaux du carnaval et l'espace
encore des notions de topologie
Encore une activité pour développer encore plus le lexique de topologie et le repérage dans l'espace.
J'utilise les marottes de notre livre

et les cartes du jeu

La corde à linge
lexique des vêtements, des couleurs, et lexique spatial
D'un côté, de l'autre, au milieu... à droite ou à gauche pour les plus grands.
En utilisant le matériel déjà réalisé ICI
Les élèves pourront dans un premier temps installer les vêtements comme indiqué visuellement sur les cartes, verbaliser ce qu'ils ont fait, puis suivre des consignes orales données par l'adulte ou par un autre élève.

Les glogs
Une "amie facebook" , Michèle Drechsler, m'avait fait découvir il y a plusieurs mois les glogs. J'avais mis ça dans un petit coin par manque de temps... et ces derniers temps, j'en ai eu... alors j'en ai profité.
On parle beaucoup de pédagogie inversée en ce moment... Et je suis toujours en recherche de créer le plus de liens possibles entre l'école et les familles, de trouver les supports les plus variés possibles pour permettre les apprentissages.
Bon, je trouve un inconvénient au glog. Il n'apparaît pas en pleine page et sur le TBI, on ne peut pas glisser la page. Il faut utiliser le curseur. Mes élèves de PS, trop petits, ne peuvent donc être autonomes pour faire dérouler la page, le curseur étant trop haut au début.

J'ai inséré des liens sur le blog de classe afin de permettre aux parents et leurs enfants d'y accéder. Ils voient par les photos les apprentissages de la semaine et par le glog, ils accèdent plus au contenu et à des activités. Je rappelle que je travaille avec des élèves le plus souvent bilingues.
Cette découverte et l'application de cet outil dans ma classe seront étudiés dans mon mémoire de cafipemf.
Et un glog dont je suis contente car il intègre différents supports: Comment dessiner un rond

Je m'habille et je te croque!
les vêtements
J'ai apporté le loup la semaine dernière en classe. J'ai adoré voir les yeux brillants de mes petits élèves...

voilà les premiers documents réalisés sur le sujet et qui permettent de travailler le lexique des vêtements....