Acquisition du lexique: démarche

Démarche

Acquisition du lexique

 

1- Fréquentation d'albums, comptines racontées et chantées, vie de classe.

Évaluation initiale dans des tableaux de lexique.

ex: matériel de classe, noel, animaux, autres animaux, corps, mobilier de cuisine, mobilier de salle de bain, mobilier du salon, mobilier de la chanbre, vaisselle, vêtements

Retenir chaque mot et constituer des imagiers feuille A4 pour le cahier de vie.

Petits livres imagiers individuels.

ex: animaux, vaisselle, vêtements

 

2- Photocopies des images (albums) ou images découpées.

Trier et catégoriser : supports barquettes, boîtes, affiches A3...

ex: et

 

 

3- Jeux divers

cartes montrées une par une : l'élève conserve la carte nommée. (chacun son tour ou tous ensemble)

(réalisable avec les images des porte-clefs, des jeux de loto ou des cartes réalisées à l'occasion de chaque fiche de travail...)

ex: loto des vêtements, comme dans cette fiche sur un album

memo

ex: memo, marges d'évaluation lexique et fiche de travail...

 

petits jeux type jeux de société

 

Fiches de travail

où l'élève continue à nommer les images: marge prévue à cet effet

ex: fiche relier la vaisselle identique  ici

Réalisations plastiques

ex:

 

4- Supports divers

imagiers porte-clefs ex: et

lutins imagiers de classe

livres-affiches de catégorisation

imagiers sur ordinateur

petits livres

Divers supports à manipuler en autonomie, seul ou à plusieurs, entre amis, en regroupement. Les consulter quotidiennement, les verbaliser au bout de plusieurs jours, semaines, mois, années (phases de réactivation)

 

5- Évaluations lexique

à renouveler de temps en temps pour observer l'évolution (c'est très motivant pour l'élève, comme pour nous...): sur une année et/ou sur le cycle.

Caroline | Vendredi 25 mars 2011 à 10h13