Imagiers porte-clefs

Comme quelques collègues me demandent plus de renseignements sur ces imagiers porte-clefs et afin de mieux expliquer ma démarche aux stagiaires que j'accueille, voilà une nouvelle page qui regroupe toutes les informations sur le sujet.

Nous utilisons tous des imagiers dans nos classes....

En RASED il y a quelques années, j'ai utilisé qui est un fantastique outil et qui apprend beaucoup aux enseignants que nous sommes comme à nos élèves.

Mais que c'était long de tout préparer puis de tout ranger...

J'ai aussi utilisé un lutin pour présenter les images découpées et regroupées selon différentes catégories.... mais pas très accessible par les élèves....

Et un jour, je suis arrivée sur le blog de Nanoug

(pour la petite histoire, c'est )

Comme je l'explique dans cet , j'utilisais déjà des affiches de catégorisation et des

Alors, je me suis lancée dans la réalisation de tels imagiers.... pour la photo des élèves, pour le matériel de classe, pour les images des albums, pour les images des chants et comptines, pour les recettes, pour les oeuvres d'art, pour les images utilisées dans ....

Nous les regardons en regroupement en séance de langage, en attendant les parents.... Et comme dans ma classe, les élèves qui ne sont pas en atelier avec mon atsem ou moi sont libres d'être en actvité en autonomie... ils vont consulter ces imagiers, seuls, en petit groupe.... Ils apprennent ainsi tous ensemble!

J'imprime ces imagiers en deux exemplaires. Les cartes me permettent de faire des jeux de memory, de catégorisation, d'association image/objet.... Les anneaux permettent de faire, défaire, refaire.... selon les besoins... et aident au développement des champs lexicaux.

Je fais une évaluation initiale, dans la mesure du possible, avant la mise en route de l'imagier, puis j'évalue régulièrement les acquis...à l'aide de mes tableaux d'évaluation du lexique.

Vous trouverez tous les imagiers dans la catégorie "imagiers porte-clefs"

Caroline | Samedi 01 décembre 2012 à 16h18