Musique

Dans ma classe, nous découvrons des oeuvres chaque semaine.

Lors de la première écoute, en début de semaine, ils complètent un premier support. Ils doivent noter tout ce qui leur vient à l'esprit. Je note ensuite au tableau toutes leurs idées. (ils complètent d'une autre couleur leurs notes initiales). Ce sont leurs hypothèses musicales. Nous observons les similitudes et les différences. La colonne "ce que j'ai ressenti" est particulièrement intéressante car elle permet de développer le lexique lié aux sentiments et assure une cohérence de vie de classe, notamment dans le cadre de l'EMC.

La colonne "ça me fait penser à" permet d'émettre des hypothèses sur le contenu, le thème, l'histoire de l’œuvre. Et j'ai été très souvent surprise d'observer que les élèves à eux tous pouvaient en définir le sujet. C'était presque magique. Nos élèves peuvent être très sensibles et intuitifs!

La troisième colonne, « ce que j'entends » permet progressivement de préciser, d'apporter des thèmes plus techniques.

Lors de la deuxième écoute, en fin de semaine, je distribue la fiche connaissance (élaborée avec wikipédia la plupart du temps) qui donne le nom du compositeur et le titre de l’œuvre et qui en définit le contenu. Nous la lisons ensemble, nous nous émerveillons du fait qu'ils aient déjà trouvé de nombreux éléments: ils valident leurs hypothèses de la première écoute. C'est ainsi que le goût et l'intérêt pour la musique classique, entre autre, se développent ! La régularité des écoutes hebdomadaires et la quantité font qu'ils comparent de plus en plus les œuvres entre elles, y font référence, ce qui permet également la mémorisation.

Cette année je vais expérimenter en plus une fiche plus technique lors de la seconde écoute qui permettra une meilleure institutionnalisation des connaissances.

fiche découverte

fiche institutionnalisation

Et je remercie l'enseignante de musique du collège de notre secteur avec qui nous travaillons et avons de biens beaux projets dans le cadre du CEC. Elle m'a aidée à finaliser cette fiche pour certains termes et classification!

 

Caroline Samedi 03 septembre 2016 à 10h08 | | Actualités, musique
Mots clés utilisés: , ,

Pas de commentaires

(optional field)
(optional field)

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.