Le langage à l'école maternelle

j'ai commencé la lecture cette semaine de ce "pavé"... On peut le trouver

Voyons ce que je vais en sortir....

P. 20... je suis rassurée et confortée dans ce que je pense...

"le grand groupe n'est pas le bon lieu pour initier le spremiers échanges. À partir de la moyennne section, les enfants possèdent un bagage langagier qui leur permet de soutenir des efforts dans des situations d'échanges: ils commnencent à se décentrer un peu d eleur propre activité et peuvent écouter"...

Ouf! Je m'interrogeais sur la disponibilté d emes élèves...

P 23: "il (l'enseignant) organise des échanges avec des destinataires extérieurs... ce sont à ces conditions que l'évocation d'une situation vécue collectivement déclanchera le langage d'évocation: les élèves devront d’abord se représenter ce qu’ils veulent raconter, puis mobiliser des moyens linguistiques pour permettre au destinataire de comprendre ce qu’il n’a pas vécu"

j'ai pu le constater l'année passée avec l'utilisation du blog: les élèves regardent les photos, se remémorent l'activité, formulent une  phrase que nous enregistrons et écoutons jusqu'à LA phrase que l'élève valide lui-même par l'écoute. (auto-évaluation)

p. 35

"On peut proposer de la même façon une maison à compléter ou autre chose. Cette situation de jeu entraîne les élèves à comprendre une série de consignes simples et successives qu’il faut non seulement écouter mais exécuter sur un rythme soutenu. En section de grands, des phrases complexes peuvent être utilisées (décomposées éventuellement par reformulation). Dans des lieux familiers et avec des objets usuels de la culture de la classe, la consigne verbale doit faire sens seule, sans désignation, sans démonstration systématique ; on évoque des situations identiques... "

J'imagine bien une activité avec le TBI. Mais d'abord utiiser les coins-jeux, prendre des photos puis faire la même chose avec l'écran...

p. 59 un beau paragraphe qui me rend bien heureuse car je pense bien le faire avec le blog de classe!

"La professionnalité du maître doit également s’exercer à l’égard des parents : ex-
pliciter les attendus, communiquer autour des progrès et des besoins des enfants,
mais aussi montrer des façons de faire font partie des missions du maître. Cette
fonction « conseil » gagnera à être développée dans un esprit de coéducation pour
induire des comportements favorables au développement du langage dans les fa-
milles qui en ont le plus besoin. Pour cela, il est pertinent de privilégier les moda-
lités qui permettent de donner à voir ce qui se fait en classe, ce qu’on y apprend et
comment l’enseignant s’y prend pour accompagner les enfants dans leur conquête
de la langue. Filmer les temps forts d’une journée à l’école ou les inviter à assis-
ter à un moment de classe permet de donner à voir des gestes simples. Certains
pourront être facilement repris par les familles qui n’ont pas spontanément cette
posture éducative : l’accompagnement d’un moment de vie par le langage (le goûter,
le réveil, l’habillage...), la lecture d’un album par l’Atsem, l’utilisation du cahier de
vie doivent être montrés aux parents. Une communication par l’image contribue
à développer chez les parents des gestes justes, bien mieux que ne le feraient les
recommandations de l’enseignant, parfois teintées de reproche et source de culpa-
bilisation. Cet accompagnement à la parentalité peut être très bénéfique dans les
milieux qui sont les plus éloignés de la culture scolaire et il doit être largement
développé."

p. 70 "j'aime bien l'appellation "lectures douilettes" et je n'en fais pas assez... Une bonne résolution à prendre pour cette nouvelle année! :-)

Je demanderais bien aux CM de venir faire de telles lectures également...

Caroline Jeudi 30 août 2012 à 11h56 | | Langage, Portfolio, Pédagogie
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